Benoîte des montagnes

Geum montanum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

GenreGeum

Taille plantede 5 à 15 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescencede 3 à 4 cm

Nb de pétales (ou de lobes)de 5 à 6

Feuilles les inférieures lyrées - pennatiséquées, à segments inégaux, les latéraux petits, le terminal très grand, arrondi en coeur

Fruits akènes surmontés d'une longue arête plumeuse

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 1500 mètres

Altitude maximale 2800 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La benoîte des montagnes une jolie plante vivace dont les belles fleurs jaunes ornent les éboulis et les pâturages des hautes montagnes. Les feuilles, les tiges et les calices sont couverts de poils blancs. Les fleurs, solitaires au bout du pédoncule ornée de stipules, ont le plus souvent six pétales, plus rarement cinq. Les feuilles placées le long de la tige sont beaucoup plus petites que celles de la base, lesquelles sont pennatiséquées avec un segment terminal plus grand divisé en trois lobes plus ou moins marqués. Chaque fleur est accompagnée de stipules près du calice. Le pistil se développe avant les étamines lesquelles sont très nombreuses et de la même couleur que les pétales.

La tige souterraine est allongée, brune, sans rejets rampants et elle produit des bourgeons souterrains qui perpétuent la plante.

On ne la trouve qu'en altitude dans les prairies et sur les pentes rocheuses à partir de 1500 mètres d'altitude dans les Alpes, les Pyrénées et dans quelques stations éparses du Jura et du Massif-Central.

N°100208
Confusions possibles

Benoîte rampante

La benoîte rampante est une plante de la même famille et du même genre qui produit des fleurs très similaires à la benoîte des montagnes. Cependant ses fleurs sont généralement plus grandes et elle produit des stolons rougeâtres caractéristique permettant de différencier facilement ces deux plantes.

Fleur à cinq ou six pétales et avec de nombreuses étémines
Calice à folioles inégaux (flèches bleues) et stipules (flèche rouge)
Plante couverte de poils blancs non glanduleux
Bouton floral avec des stipules bien visibles
Plante entière : pas de longs stolons rougeâtres différence avec la benoîte rampante
Feuilles pennatiséquées (flèches rouge) avec un segment terminal plus grand divisé en trois lobes plus ou moins marqués (flèche jaune).