Cirse laineux

Cirsium eriophorum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculairesCirse aranéeux

GenreCirsium

Taille plantede 50 à 150 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescencede 5 à 8 cm

Nombre de pétalesFleurs en capitule

Feuilles blanches-tomenteuses en dessous, vertes et couvertes de petites épines en dessus, les caulinaires embrassantes pennatipartites à segments épineux lancéolés

Fruits akènes

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 2800 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le Cirse laineux est une grande et belle plante bisannuelle (ou plus souvent pluriannuelle ), rameuse, à larges feuilles et à gros capitules. Il est présent dans presque toute la France métropolitaine, dans les endroits incultes et au bord des chemins, mais avec une distribution inégale suivant les régions.

Les feuilles sont vertes et couvertes de nombreuses petites épines sur la face supérieure, elles sont blanches-laineuses en dessous. Le limbe est plus ou moins recourbé sur les bords et est terminé par une épine jaunâtre. Les feuilles de la base sont très grandes avec lobes principaux allongés, peu dentés.

L'involucre est globuleux et presque blanc avant la floraison, ses bractées sont aplaties en spatule avant la pointe et ne dépassent que de peu les poils laineux blancs. Les capitules de fleurs purpurines fleurissent l'été, principalement en juillet et août. La racine principale est très développée, et est souvent presque ligneuse.

N°91327
Confusions possibles

On le distingue d'autres cirses ou chardons par son involucre globuleux et cotonneux. Ses capitules ne sont pas dépassés par les feuilles supérieures.

Cirse de Moris

Le cirse de Moris ressemble beaucoup au cirse laineux avec lequel il partage la majorité de ses caractéristiques, cependant les bractées moyennes de son involucre sont terminées par une pointe non spatulée, les poils de l'involucre sont moins épais(loupe utile pour les bractées de l'involucre). Le cirse de Moris ne pousse que dans les Alpes du Sud et du Dauphiné.

Gros capitules au sommet des tige non dépassés par les feuilles
Involucre couvert de poils cotonneux avec des bractées aplaties en spatule et dépassant des poils
Feuilles vertes au-dessus et couvertes de petites épines, les caulinaires embrassantes pennatipartites à segments épineux lancéolés