Oeillet saxicole

Dianthus saxicola

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

SynonymeDianthus caryophyllus subsp. sylvestris

Autres noms vernaculairesPipolet , oeillet des rochers , oeillet des bois (prêtant à confusion)

GenreDianthus

Taille plantede 20 à 40 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescencede 2 à 2.5 cm

Nb de pétales (ou de lobes)5

Feuilles largement linéaires, presque obtuses, canaliculées, les supérieures très courtes ( bractées )

Fruits capsules

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 1400 mètres

Altitude maximale 2800 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'oeillet saxicole est une plante vivace poussant dans les montagnes de l'Est de la France de l'étage montagnard à l'étage alpin dans les Alpes. Les feuilles sont presque toutes situées à la base et forment forme une touffe assez dense. Les tiges florales fines et dressées ne sont pourvues que de petites bractées et se terminent par une ou deux fleurs tenues par pédoncule assez long. On note la présence de deux petites bractées situées à environ 1 cm du calicule.

Le calice, terminé par 5 dents triangulaires aiguës est strié seulement vers le haut, le bas est souvent teinté de brun rougeâtre. A sa base, on trouve un petit calicule réduit à 2 bractées non mucronées et qui mesure environ 1/5 de la taille du calice. Les pétales roses unis sont terminées par de petites dents irrégulières sur le bord externe.

C'est une plante à tige souterraine rameuse, se perpétuant par des bourgeons souterrains issus de cette tige souterraine.

N°94818
Confusions possibles

Oeillet de Gaudron

L'oeillet de Gaudron est une plante poussant à plus basse altitude, ces deux plantes pourrait peut-être se trouver ensemble dans des zones montagneuses de moyenne altitude. La différentiation se fait facilement si on prend la peine de regarder le calice et le calicule des deux espèces : Le calice de l'oeillet de Gaudron est plus de cinq fois plus long que le calicule, celui de l'oeillet saxicole est au maximum 5 fois plus long que le calicule. Le calicule de l'oeillet saxicole ne comprend généralement que 2 bractées non mucronées, 4 pour l'oeillet de Gaudron.

Pétales roses portant des dents fines et irrégulières sur le bord externe
Calice très long strié uniquement sur le haut et à dents triangulaires et pointues
Calicule à 2 écailles sans pointe (différence avec l'oeillet de Gaudron flèches rouges), petites bractées situées juste sous le calicule (flèches jaunes)
Feuilles de la base formant une touffe...