Sous-famille Lycaeninae
Genre Lycaena
Envergure de 30 à 38 mm
Nombre de génération 1
Dimorphisme sexuel La femelle présente une double rangée de points brun foncé, l'une dans l'aire submarginale et l'autre dans l'aire postdiscale. Ses ailes postérieures sont marron bordées d'une ligne submarginale de lunules orange.
Plante hôte Des oseilles sauvage comme
la petite oseille et la renouée bistorte.
Fleurs visitées Se pose sur les asteracées et d'autres plantes fleuries
Répartition Papillon présent surtout dans les zones montagneuses du Sud de la France Carte INPN Cliquez ici...
Biotope Prairie fleurie, alpages
Altitude minimale 1000 mètres
Altitude moyenne 1960 mètres
Altitude maximale 2700 mètres
Le cuivré écarlate est un papillon d'un bel orange brillant sur le dessus des ailes (pour le mâle) mais taché de brun sauf chez la variété d'altitude «eurydame» (Celle des photos). La femelle a le dessus des ailes marron laissant percer des taches oranges et deux rangées de points noirs. Le dessous des ailes est identiques pour les deux sexes : orange bordé de gris brun pour les antérieures avec des ocelles noires cerclés de blanc, et gris brun pour les ailes postérieures avec de nombreux ocelles et une ligne postmarginale de taches orange bordée de lunules noires parfois incomplète.Le revers des ailes postérieures du cuivré de la verge-d'or présente des taches blanches inexistantes sur le cuivré écarlate.
Cuivré mauvinLes ailes fermées, il peut être éventuellement confondu avec le cuivré mauvin. Sur le revers des ailes extérieures, il est orné d'une ligne submarginale de taches orange. Il suffit d'attendre l'envol du papillon pour les différencier : le cuivré mauvin a de nombreux ocelles sur le dessus des ailes.
Cuivré des maraisLe cuivré mâle a deux points noirs dans la cellule sur le dessus des ailes. Les revers des ailes est beige ou ocre jaune et non gris. Le cuivré des marais ne dépasse pas 800 mètres d'altitude.