Synonyme Argynnis dia , Clossiana dia
Sous-famille Heliconiinae
Genre Boloria
Autres noms vernaculaires Nacré violet (Le)
Envergure de 27 à 35 mm
Nombre de génération 2 à 3
Dimorphisme sexuel Aucun
Plante hôte Différentes viola dont :
la pensée sauvage. la violette odorante, et la ronce commune.
Fleurs visitées Butine de nombreuses fleurs : potentilles, épervières, valérianes... suivant la saison.
Répartition Papillon présent dans presque toute la France sauf dans le Cotentin et dans les Côtes d'Armor. Carte INPN Cliquez ici...
Biotope Il fréquente les prairies et les clairières fleuris.
Altitude minimale 0 mètres
Altitude moyenne 720 mètres
Altitude maximale 2300 mètres
Espèce assez facile à reconnaître en début de saison car c'est la première à sortir au printemps parmi les nacrés et les mélitées. Le recto des ailes est orange avec des dessins noirs nettement marqués et notamment une rangée de points noirs dans la zone postmarginale et une série de dessin formant des lunules. Le verso des ailes postérieures est brun avec un lavis violet, avec quelques taches blanches, trois taches discales et une ligne marginale nacrée. Elle se déplace plutôt à ras du sol et son vol ne dure jamais très longtemps : c'est un papillon facile à photographier ! Il y a généralement trois générations entre avril et septembre. La chenille hiverne principalement à l'avant-dernier stade.Le nacré de la ronce est bien plus grand et plus rare que la petite violette. Il a deux lignes de points brun foncé sur le desssus des ailes antérieures et il possède une ligne marginale de points noirs touchant le bord de l'aile. Sur le dessus des ailes les dessins brun noir occupent une surface moindre.
Grand collier argentéLe grand collier argenté est un papillon plus grand, son vol est plus assuré et plus rapide. Sur le revers des ailes, il a une tache blanc nacré en forme de dent et il n'a pas de lavis violet.