Sous-famille Nymphalinae
Genre Nymphalis
Autres noms vernaculaires Manteau royal (Le), Velours (Le), Manteau-de-deuil (Le)
Envergure de 45 à 90 mm
Nombre de génération 1
Dimorphisme sexuel la femelle est plus grande que le mâle
Plante hôte Des arbres, principalement :
le bouleau verruqueux, le saule marsault.
Fleurs visitées Se pose sur le sol ou les troncs des arbres
Répartition Papillon présent dans presque tous les départements de France, sauf l'Île de France, le Pas-de-Calais, la Manche et la Corse Carte INPN Cliquez ici...
Biotope On le trouve dans les forêts et les prairies à proximité de ses plantes hôtes. Mais il se réfugie maintenant dans les zones fraîches et humides de l'étage montagnard, et c'est là que l'on a le plus de chance de le trouver.
Altitude minimale 0 mètres
Altitude moyenne 991 mètres
Altitude maximale 2590 mètres
La coloration de ce papillon est très caractéristique et évite toute confusion : Le dessus des ailes est marron foncé avec une large bande marginale jaune ou blanc-crème décoré de petites taches bleu-métallique. Le revers des ailes est gris-foncé avec les bandes marginales blanches. Comme sa longévité peut aller jusqu'à onze mois, on peut le rencontrer de mars à novembre mais on a plus de chance de le rencontrer au printemps. Ses plantes-hôtes sont des arbres, le bouleau verruqueux et le saule marsault, c'est pourquoi on le voit peu au niveau du sol. Les spécimens des photo ont été pris au refuge d'Espingo au-dessus du lac d'Oo dans les Pyrénées (altitude 2300m environ). Le Morio est un des rares papillons diurnes à hiverner à l'état d'imago. Il réapparait début Mars et se reproduit au printemps. Les nouveaux imagos sortent de la nymphe en Juillet (ou Août en altitude). Autrefois très commun, le morio se fait rare et disparait de nombreux département français.