Sous-famille Nymphalinae
Genre Melitaea
Autres noms vernaculaires Damier noir (Le), Argynne dictynne (L')
Envergure de 40 à 45 mm
Nombre de génération 1 en montagne parfois 2
Dimorphisme sexuel La femelle parait plus claire.
Plante hôte Des valérianes parmi lesquels :
la valériane officinale, la valériane des montagnes.
Fleurs visitées Butine les fleurs des plantes basses, scabieuses, valérianes... Elle se pose aussi sur les cadavres d'animaux et les déjections.
Répartition Papillon présent surtout en zone collinéenne et en moyenne montagne dans les prairies humides et arborées. Carte INPN Cliquez ici...
Biotope Elle apprécie les zones humides, les tourbières basses, les prairies calcaires humide et touffues, les landes à genévriers.
Altitude minimale 470 mètres
Altitude moyenne 1720 mètres
Altitude maximale 2480 mètres
La mélitée noirâtre présente, sur le dessus des ailes, des rangées postdiscales et submarginales de taches orange bien nettes aux ailes antérieures, mais beaucoup plus réduites aux ailes postérieures. Celles-ci paraissent très sombres et permettent de reconnaître assez facilement ce papillon. Le revers des ailes est caractéristique avec, sur les ailes postérieures, des lignes transversales de taches blanches et oranges et surtout une ligne de lunules brun-orangé décorée d'un point noir et, sur les ailes antérieures, quelques taches plus claires près de l'apex. Cette mélitée est peu répandue, même si elle peut être assez abondante dans certains secteurs. En PACA, elle semble cantonnée en moyenne montagne. C'est la chenille qui hiverne dans une toile de soie.La mélitée de fruhstorfer est parfois assez sombre, cependant elle ne présente pas de lunules brun-orangé avec des points noirs sur le revers des ailes postérieures ni de taches plus claires sur le revers des antérieures (voir photos)
Mélitée du mélampyreIdem.