La grande cloche de Barles par Lambert

04 DIGNE La grande cloche de Barles.gpx

Tracé enregistré le : 11-11-2015
Denivelé : 949 mètres
Denivelé négatif : 947 mètres
Distance parcourue : 14.809 Km
Altitude maximale : 1886 mètres
Altitude minimale : 1076 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.406 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.973 km
Distance à plat : 3.43 km
% moyen en montée : 18 %
% moyen en descente : 16 %
1322 coordonnées
Beau sommet bien différencié qui tente les montagnards. L'itinéraire proposé, en allez-retour est sûrement le plus varié et le plus agréable. Le point de départ se situe dans un hameau au cadre naturel très agréable.

Le hameau de Lambert est situé au bout de la route de la Robine sur Galabre sur la route reliant Digne à Barles. La route est étroite. Il faut se garer sur le parking réservé au randonneurs environ 800 mètres avant Lambert.
Difficultés particulières : La dernière partie de l'ascension sur la crête de la cloche est un peu aérienne et peut impressionner.

Descriptif : Au dessus du parking, on aperçoit la belle chapelle d'Ainac, rénovée récemment : elle mérite une petite visite. Prendre la piste un peu avant le parking et en 5 minutes vous profiterez de la vue sur la crête de Géruen et sur les hameaux de ce fond de vallée. Retour au parking et on continue la route jusqu'à Lambert. Le sentier proprement dit commence derrière une autre belle chapelle rénovée. Il monte faiblement au-dessus de la route avant d'entamer un virage progressif vers le Nord au-dessus d'un ruisseau dans un cadre bucolique. On parvient à une zone humide où il faut traverser le ruisseau. Puis le sentier progresse en forêt jusqu'au col Saint-Antoine (Panneaux). On prend alors le sentier qui mène au col entre les deux cloches toujours balisé en jaune (Est). Du col un sentier évident monte à flanc jusqu'à la crête de la grande cloche (on repère bien les cairns pour faciliter la descente) que l'on suivra en restant légèrement en dessous jusqu'au sommet. La vue est large et impressionnante. Le descente s'effectue scrupuleusement par le même chemin qu'à la montée et on évite les traces hasardeuses. Retour au col entre les deux cloches et retour à la voiture par les mêmes sentiers.
La Grande Cloche de Barles vue de la Bigue
La chapelle chapelle départ du sentier.
Le ruisseau descendant du col Saint-Antoine
La crête terminale
Vue sur le Cheval Blanc