CEILLAC Le poste optique et la tête de Girardin

05 CEILLAC Tete de Girardin.gpx

Tracé enregistré le : 25-08-2023
Denivelé : 1138 mètres
Denivelé négatif : 1123 mètres
Distance parcourue : 13.189 Km
Altitude maximale : 2873 mètres
Altitude minimale : 1960 mètres
Distance en montée (pente>3%) : 5.767 km
Distance en descente (pente>-3%) : 5.608 km
Distance à plat : 1.814 km
% moyen en montée : 20 %
% moyen en descente : 20 %
1260 coordonnées
Le poste optique et la tête de Girardin constitue un des plus beau belvédère sur les Alpes du Sud avec des plans rapprochés (Font-Sancte, aiguilles de Chambeyron,...) et des plan plus éloignés (Ecrins, Pic de Rochebrune,...). Le parcours est très varié : d'abord en forêt, puis dans les alpages avec le lac Saint-Anne et pour finir dans un paysage lunaire et aérien au col Girardin. Une magnifique randonnée !

Télécharger la fiche PDF...

Se rendre au parking du Fond de Chaurionde, au bout de la route D60 (étroite après le parking du Pied du Mélezet). Des places de parking sont disponibles mais pas en quantité illimitée et compte tenu de la fréquentation du lac, mieux vaut arriver tôt en saison estivale.
Difficultés particulières : Quelques passages à flanc après le col qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige. Randonnée à effectuer uniquement par beau temps assuré. La montée au rocher terminal de la tête de Girardin est déconseillée car dangereuse et n'apporte aucune vue supplémentaire.

Descriptif : Du parking, prenez le sentier vers le lac Saint-Anne (panneaux). Le sentier franchit une passerelle (sur le torrent du col Tronchet) puis continue presque à plat jusqu'au Fond de Chaurionde (Panneaux) . Le sentier repasse le torrent par une seconde passerelle et monte alors rudement en lacets serrés. Peu avant le premier kilomètre, on rencontre une bifurcation vers le col Tronchet (panneaux). Ignorez-la et continuez vers le lac Saint-Anne. Le sentier redescend pour franchir une nouvelle fois le torrent sur une troisième passerelle puis continue presque à plat, passe devant des panneaux et recommence à monter dans un bois clair de pins et de mélèzes. Peu après le kilomètre N°2, on sort du bois pour rentrer sur un large plateau avec sur la droite une cabane de berger . Le sentier continue vers le déversoir du lac Saint-Anne, franchit une piste de ski et monte en lacets jusqu'au lac Saint-Anne et sa chapelle, il est dégradé par de nombreux raccourcis qui le rendent pénible .

Au lac (kilomètre 3), on jouit d'une belle vue sur le cirque des pics de la Font-Sancte bien éclairés le matin et très sombres le soir. Du lac, prendre le sentier GR5 (balisé en blanc et rouge) qui le longe par la gauche et qui prend rapidement de la hauteur pendant 300 mètres environ. On atteint alors un large plateau mollement vallonnée avec la vue sur le col Girardin qui parait bien loin avec ses longs lacets. Mais ce n'est qu'une impression et peu après le kilomètre 4 on se retrouve au pied du col . Le sentier est très bien indiqué par des piquets avec les balises du GR, ne prenez pas les raccourcis qui vous feront peut-être gagner quelques secondes mais qui à coup sûr accélèreront l'érosion. La pente est régulière, le col s'atteint sans trop d'efforts et on découvre en face les aiguilles de Chambeyron et la vallée de l'Ubaye ! La montée au poste optique se fait par la gauche (Est), il faut d'abord monter directement sur la crête (facile) puis suivre le sentier en écharpe (côté Ubaye) qui évite de monter et redescendre. Celui-ci traverse des pentes raides et peut impressionner les personnes sensibles au vertige. Mais le sentier est bien tracé et ce passage est assez court, ensuite on retrouve la crête et celle-ci est alors nettement plus large. Le sentier fait alors des lacets, passe près de pointements rocheux et on découvre enfin le poste optique récemment restauré et qui peut servir d'abri rudimentaire . Quelle vue !!! Une table d'orientation très bien faite permet de mettre des noms sur les nombreux sommets visibles. La crête est très large et confortable, il suffit de suivre le sentier pour parvenir à la tête de Girardin. Si vous n'avez pas d'expérience de grimpeur, évitez de monter au cairn qui termine le sommet car pour l'atteindre il faut escalader de mauvais rochers très exposés au vide et la vue n'y est pas meilleure.

Le retour se fait par le même chemin.
Sortie du bois : large plateau herbeux et en arrière plan les pics de la Font-Sancte et le pic des Heuvières
Le lac Saint-Anne au fond du cirque
La vue au Nord en montant avec le Pic de Rochebrune
Le col avec ses lacets
Au col vue vers le Nord
La large croupe menant au poste optique
La vallée et Ceillac bien loin, à gauche la Pointe de la Saume et en arrière-plan la Barre des Ecrins...
En arrivant au poste optique, à droite la Pointe Haute de Marie...
De l'autre côté...
... et le poste optique vu de la Tête de Girardin